Le coaching expliqué aux jeunes



 

Voici quelques réponses aux questions que tu te poses peut-être.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

On parle de coaching lorsque quelqu’un recherche un accompagnement individualisé et personnalisé, en vue d’atteindre des objectifs personnels. Cela se fait grâce à des séances programmées avec le coach, ce sont des entretiens. Ici il est question de coaching scolaire car l’accompagnement se fait afin de t’aider à améliorer ton bien-être/bien-vivre/bien-faire à l’école. 

Pourquoi aller chez un coach scolaire?

Le coach scolaire intervient lorsque tu as besoin d'aide pour trouver ta méthode, quand tu ne te sens plus bien dans le milieu scolaire que tu fréquentes ou lorsque tu te sens démotivé/déresponsabilisé ou que tu sens qu’il est de plus en plus difficile pour toi de te rendre à l’école. Le coach scolaire peut également t’aider si tu es motivé mais que tes efforts ne portent pas les fruits que tu attends. La difficulté que tu rencontres peut venir de l’échec, du manque d’intégration, d’un mal-être passager, d’un changement dans ta vie, d’un souci lié à ta personnalité (trop stressé, trop perfectionniste…), ou de ta manière de travailler (soucis de planification, de gestion du temps, de méthode de travail, d’organisation par exemple). 

Quel est le but poursuivi par le coach?

Le coach scolaire a pour but de t’aider à formuler tes objectifs et de t’accompagner dans leur réalisation. Il ne s’agit pas de te donner des solutions toutes faites ou de remédier à des soucis dans la compréhension que tu as de la matière (remédiation), mais de te proposer des outils, de t’aider à prendre des décisions en vue de retrouver pour toi-même un état de sérénité, d’efficacité et de bien-être à l’école.

 

Le coach scolaire t’aide à développer ton autonomie, ta personnalité, ta confiance en soi, ton estime de soi, ta prise de décision, ta connaissance des mécanismes liés à ton apprentissage. 

Quelles sont les modalités pratiques liées aux rencontres ?

 

Comment cela se passe-t-il ? 

 

Les séances se déroulent à mon cabinet, qui se situe à mon domicile. 

 

Lors de la première rencontre (en face-à-face ou en visio), nous allons faire connaissance, discuter de la situation qui te pose problème, et sur base des informations recueillies, nous déterminerons déjà un objectif sur lequel nous travaillerons.

 

La durée moyenne d’une séance est de 1h. La première séance est un peu plus longue afin de nous permettre de faire le point ensemble. Je vais te poser des questions, te demander d’imaginer des situations, t’écouter attentivement et te proposer des outils concrets. J’utilise aussi des méthodes variées, comme la relaxation, le jeu, des questionnaires, de courts exercices… Il est possible que je te demande de faire des travaux pratiques ou de réflexion d’une séance à l’autre. Cela nous permettra de rendre ton coaching plus efficace. 

 

Si tu es accompagné de tes parents et qu'ils le désirent, nous pourrons faire un feed-back de fin de séance ensemble. Ils peuvent demander un entretien auquel ils sont présents, ou simplement aussi s’entretenir avec moi en début de séance. 

 

À quoi s'engage-t-on?

 

Je m’engage à : 

- respecter le cadre déontologique fixé. Pour plus d’informations à ce sujet, tu peux aller voir la partie « déontologie du coach scolaire »;

- être à l’heure;

- à communiquer sur l’état d’avancement du coaching;

- mettre en œuvre les MOYENS nécessaires pour que tu puisses viser la réalisation de tes objectifs. Il n’y a pas d’obligation de résultat.

 

Tu t’engages  à :

- t’impliquer dans le coaching que tu entreprends (c’est-à-dire que tu acceptes d’y accorder du temps);

- arriver à l’heure aux séances, ou à me prévenir dès que possible en cas de retard. En cas d’annulation ou de report d’une séance, tu t’engages à me prévenir environ 24h à l’avance;

- assumer la responsabilité de tes décisions. Je ne peux pas être tenue responsable des choix que tu fais pendant la période du coaching ou après;

- être respectueux.


Que se passe-t-il si je ressens que je ne vais pas pouvoir te venir en aide?

Si jamais je perçois que je n’ai pas les moyens de t’aider, je te donnerai les coordonnées des personnes qui pourront assurer ta prise en charge. Etre coach c’est aussi travailler en équipe, et être capable de renvoyer les jeunes qui en ont besoin vers d’autres professionnels. 

Que puis-je t’offrir d’autre que le coaching ?

Les services que j’offre à côté du coaching scolaire (méthode de travail, outils pour la mémorisation, gestion du stress, autonomie, confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions, gestion du temps, planification) sont la remédiation en anglais et néerlandais (revoir la grammaire ou les outils manquants, pratique de la langue), ainsi que la méthode langues (développements de stratégies liées à chaque compétence, outils spécifiques pour la mémorisation du vocabulaire, valorisation des fonctions langagières). 

Tu penses que je peux t’aider ? Alors contacte-moi sans attendre.