Remédiation et méthode langues



A côté du coaching scolaire, j’offre un service de remédiation langues (anglais et néerlandais), ainsi qu’un service de méthode langues (anglais-néerlandais). Je remarque en effet de plus en plus que le cours de langue peut poser problème. Cela s’explique de différentes façons : 

 

  • L’élève a toujours pu réussir sans trop s’investir, et arrivé à un certain stade de son apprentissage, il ne sait en fait simplement pas comment s’y prendre. 
  • L’élève ne s’est jamais beaucoup investi, il s’en est sorti jusque-là mais il arrive à un moment où il se sent démuni. Il faut qu’il revoie les bases de la grammaire ou qu’il s’approprie du vocabulaire. 
  • Comme le cours de langue est un cours à continuité (les outils appris en première sont toujours utilisés en rhéto), l’élève peut se sentir un moment donné dépassé par la matière et il ne sait plus comment s’organiser. 
  • L’élève est timide, il n’ose pas prendre la parole. Le cours de langue lui procure dès lors beaucoup de stress. 
  • L’élève se sent incompétent car il n’a pas un bon accent. 
  • L’élève ne se sent pas à son aise dans une ou plusieurs compétence(s), mais il ne sait pas quoi faire pour s’améliorer et traine alors ses difficultés comme un fardeau. 
  • L’élève ne parvient pas à s’y retrouver dans la matière. Il a l’impression qu’il faut tout étudier ou au contraire, il ne voit pas ce qui doit être intégré. 

 

Il existe peut-être d’autres raisons encore, mais celles-ci reprennent l’essentiel. 

 

Quoi qu’il en soit, si votre enfant se trouve face à une de ces difficultés, n’hésitez pas à faire appel à moi. 

 

Je choisis d’expliquer la grammaire de la manière la plus pratique possible, en illustrant au moyen d’exemples concrets, qui parlent à l’élève. En ce qui concerne le vocabulaire je peux, en fonction des besoins, proposer différentes manières de le retenir. Chaque compétence peut également être travaillée grâce à des outils concrets et à des stratégies à appliquer. Enfin, grâce entre autres à la gestion mentale, je peux aider votre enfant à prendre conscience de la façon dont il apprend, et l’amener à utiliser ses ressources internes de manière plus efficace. Cela se fait en déterminant ses styles d’apprentissage et en le questionnant sur ses propres habitudes mentales. 

 

Apprendre à apprendre est l’une de mes passions, et je serai ravie de mettre mes années d’expérience à votre service pour faciliter l’apprentissage de votre enfant en anglais ou en néerlandais. 

 

Voici quelques questions que vous vous posez peut-être.  

Quelle est la différence entre « remédiation langues » et « méthode langues » ?

La "remédiation langues" permet de revoir les outils grammaticaux (la grammaire) ou lexicaux (le vocabulaire). Cela aide un élève qui est en difficulté à comprendre la matière pour être capable de la pratiquer. 

 

La "méthode langues" permet d’aider un élève qui ne sait pas comment s’y prendre pour rendre son étude efficace, pour utiliser les règles qu’il a pourtant étudiées, pour faire face aux différentes compétences (comprendre à l’audition, comprendre à la lecture, savoir écrire, savoir parler).

Pourquoi aller chercher de l’aide en méthode ou en remédiation?

Un sentiment d’incompétence dans une matière peut engendrer une perte de motivation, un sentiment de frustration. Au fur et à mesure, cela peut amener un manque de confiance en soi, et peut créer un stress superflu, se transformant finalement en bien plus qu’un simple  souci scolaire. Il suffit pourtant parfois de peu de chose pour remettre un élève sur la bonne voie. Alors n’attendez pas. 

Quel est le but poursuivi par le professeur?

Le cadre de mes cours de remédiation ou de méthode se rapproche bien entendu du cadre de mes séances de coaching. Le cadre est moins formel qu’à l’école, et l’accompagnement est tout à fait personnalisé. 

Quelles sont les modalités pratiques liées aux rencontres ?

 

Comment cela se passe-t-il ? 

Les séances se déroulent à mon cabinet, qui se situe à mon domicile. 

 

Lors de la première rencontre (en face à face), nous faisons connaissance, nous discutons de la situation qui pose problème, et sur base des informations recueillies, nous déterminons déjà un objectif sur lequel nous travaillons. 

 

La durée moyenne d’une séance est de 1h à 1h15. Par le biais d’un questionnement sur les habitudes de travail et mentales du jeune, j’apporterai des outils concrets. J’utilise aussi des méthodes variées comme des vidéos, des exercices en ligne, des jeux… Il est possible que je demande de faire des petits travaux pratiques ou de réflexion d’une séance à l’autre. Cela permettra de rendre la remédiation/méthode plus efficace. 

 

Nous pourrons faire un feed-back ensemble en fin de séance, ou une mise au point en début de séance si vous le désirez. 

 

A quoi s’engage-t-on ? 

Le professeur s’engage à : 

- respecter le cadre déontologique fixé. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la partie « déontologie du coach scolaire »;

- être ponctuel;

- à communiquer sur l’état d’avancement de la remédiation;

- mettre en œuvre les MOYENS nécessaires pour que l’élève puisse viser la réalisation de ses objectifs. Il n’y a pas d’obligation de résultat.

 

L'élève s’engage à :

- s’impliquer dans la démarche qu’il entreprend;

- arriver à l’heure aux séances, ou à prévenir le coach scolaire dès que possible en cas de retard. En cas d’annulation ou de report d’une séance, le coaché s’engage à prévenir environ 24h à l’avance;

- assumer la responsabilité de sa réussite;

- être respectueux.


 

Combien coûte une séance de remédiation/méthode ? Que comprend-elle ? 

Une séance de remédiation/méthode coûte environ 50 euros de l’heure. Les frais peuvent cependant varier en fonction de la demande et du niveau de l’élève. Cela comprend l’ensemble de la préparation avant la séance, la séance en elle-même, ainsi que le suivi après la séance. Cette somme sera due au professeur à la fin de la séance. 

Offrez-vous d’autres services ?

A côté de la remédiation en anglais et néerlandais (revoir la grammaire, ou les outils manquants, pratique de la langue), ainsi que la méthode langues (développements de stratégies liées à chaque compétence, outils spécifiques pour la mémorisation du vocabulaire, valorisation des fonctions langagières), je propose un coaching scolaire (méthode de travail, outils pour la mémorisation, gestion du stress, autonomie, confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions, gestion du temps, planification). Toutes les informations à ce sujet sont sur ce site.

Vous êtes maintenant convaincus que je peux aider votre enfant ? Alors contactez-moi