L’école ne doit pas être un obstacle au bien-être, ni un poids dans la relation familiale.
Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier de mon aide de coach scolaire. Et vous êtes donc au bon endroit.
En tant que professeur de langues dans l’enseignement secondaire supérieur, je me suis rendu compte que parfois l’école ne suffit pas. C’est pour cela que j’ai choisi de développer aussi mon côté coach scolaire : afin d’aider chaque élève à s’épanouir à l’école. J’ai découvert tant de façons d'apprendre, de se sentir bien, que j’ai envie de les partager le plus possible. Aider un enfant/un jeune à révéler le potentiel qui sommeille en lui est un défi que je peux relever.
Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être.
Qu'est-ce que le coaching scolaire?
On parle de coaching lorsqu’une personne recherche un accompagnement par le biais de divers entretiens individualisés et personnalisés, en vue d’atteindre des objectifs personnels. La dimension scolaire renvoie à l’idée que l’accompagnement se fait en vue de faciliter le chemin de l’étudiant dans le cadre de sa scolarité.
Pourquoi faire appel à un coach ?
L’appel à un coach scolaire se fait lorsqu’un enfant/un jeune ne trouve pas sa méthode de travail, ne se sent plus suffisamment bien dans le milieu scolaire qu’il fréquente, lorsqu’il manifeste une forte démotivation/déresponsabilisation voire un rejet de celui-ci. Le coach scolaire peut également aider un élève motivé à déterminer les raisons qui font que ses efforts ne portent pas les fruits attendus. La difficulté rencontrée peut être engendrée par l’échec, le manque d’intégration, un mal-être passager, un changement dans sa vie, un souci lié à sa personnalité ou à sa manière de travailler (soucis de planification, de gestion du temps, de méthode de travail, d’organisation par exemple).
Quel est le but poursuivi par le coach?
Le coach scolaire a pour but d’aider le jeune à formuler ses objectifs et de l’accompagner dans leur réalisation. Il ne s’agit pas de donner des solutions toutes faites ou de pallier des soucis dans la compréhension de la matière (remédiation), mais de proposer des outils, faire émerger des pistes de décisions en vue de retrouver pour soi-même un état de sérénité, d’efficacité et de bien-être à l’école.
Le coach scolaire aide l’enfant/le jeune à développer son autonomie, sa personnalité, sa confiance en soi, son estime de soi, sa prise de décision, sa connaissance des mécanismes liés à son apprentissage.
Comment cela se passe-t-il ?
Les séances se déroulent au cabinet du coach, qui se situe ici à mon domicile.
Lors de la première rencontre (en face-à-face ou en visio), je fais connaissance avec l’enfant/le jeune, je fais un état des lieux, et sur base des informations recueillies, nous déterminons déjà un objectif sur lequel nous commençons à travailler .
La durée moyenne d’une séance est de 1h. Lors de la première séance nous prendrons 1/4 d'heure supplémentaire afin de faire le point ensemble. Mon approche est basée sur le questionnement, l’écoute active ainsi que sur des outils concrets. J’utilise aussi des méthodes variées, comme la relaxation, le jeu, des questionnaires, de courts exercices… Il est possible que des travaux pratiques ou de réflexion soient demandés d’une séance à l’autre, cela en vue d’optimiser l’efficacité du coaching. Un feed-back de fin de séance peut être fait pour les parents qui le désirent.
Les parents peuvent demander un entretien auquel ils sont présents, ou peuvent simplement aussi s’entretenir avec le coach en début de séance.
À quoi s’engage-t-on ?
Le coach scolaire s’engage à :
- respecter le cadre déontologique fixé. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la partie « déontologie du
coach scolaire » ;
- être ponctuel;
- communiquer sur l’état d’avancement du coaching
- mettre en œuvre les MOYENS nécessaires pour que le coaché puisse viser la réalisation de ses objectifs. Il n’y a pas
d’obligation de résultat.
Le coaché s’engage à :
- s’impliquer dans la démarche qu’il entreprend;
- arriver à l’heure aux séances, ou à prévenir le coach scolaire dès que possible en cas de retard. En cas d’annulation ou
de report d’une séance, le coaché s’engage, dans la mesure du possible, à prévenir environ 24h à l’avance;
- assumer la responsabilité de ses décisions. Le coach scolaire ne peut être tenu responsable des choix faits pendant la
période du coaching ou ultérieurement;
- être respectueux.
Une séance de coaching revient à 50 euros. Cela comprend l’ensemble de la préparation avant la séance, la séance en elle-même, ainsi que le suivi mis en place. Cette somme sera due au coach à la fin de la séance.
Si jamais je perçois que la difficulté rencontrée ne relève pas de ma compétence, je vous donnerai les coordonnées des personnes qui pourront assurer la prise en charge. Etre coach c’est aussi travailler en équipe et être capable de renvoyer les élèves qui en ont besoin vers d’autres professionnels.
Les services que j’offre à côté du coaching scolaire (méthode de travail, outils pour la mémorisation, gestion du stress, autonomie, confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions, gestion du temps, planification) sont la remédiation en anglais et néerlandais (revoir la grammaire ou les outils manquants, pratique de la langue), ainsi que la méthode langues (développement de stratégies liées à chaque compétence, outils spécifiques pour la mémorisation du vocabulaire, valorisation des fonctions langagières).